La Communauté de Communes Neste Barousse (CCNB) exerce la compétence supplémentaire action sociale d’intérêt communautaire « petite-enfance, enfance, jeunesse » depuis janvier 2018.
Dans ce cadre, elle a conclu avec l’association « Amicale Laïque de Barousse » (ALB), depuis 2018, une convention d’objectifs et de partenariat. Celle-ci a été renouvelée de janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2023.
Cette convention permet d’accompagner matériellement et financièrement l’association dans un projet d’organisation de centres périscolaires, extrascolaires, projet ados, séjours de vacances et coordination enfance-jeunesse. Considérant que la convention prendra fin au 31 décembre 2023, la CCNB a mis en place un groupe de travail depuis février 2023 dans le but d’analyser la situation actuelle autour de ce partenariat et les différents scénarios existants pour la continuité des actions liées à l’enfance-jeunesse.
Considérant que ce conventionnement représente un risque juridique, que le projet de l’association ALB ne répond plus aux attentes de la collectivité et que la communauté de communes a la volonté d’exercer directement la compétence « petite-enfance, enfance, jeunesse », le Conseil Communautaire, dans sa séance du 11 juillet 2023, a décidé, à la majorité des voix, de ne pas renouveler la convention d’objectifs et de partenariat avec l’association ALB au 1er janvier 2024.
Dans une prochaine séance, il sera étudié la possibilité de mettre en place une régie directe par la CCNB de ce service public d’intérêt communautaire. Comme le veut la réglementation en vigueur, il sera alors proposé aux personnels concernés de rejoindre le service créé par la collectivité.
La CCNB s’attachera à maintenir l’ensemble des services offerts sur le territoire à l’heure actuelle.
Une information plus précise sera faite aux salariés de l’association ainsi qu’aux familles à l’automne 2023.