Le CONTRAT TERRITOIRE LECTURE


La Drac Occitanie et la Communauté de Communes Neste Barousse ont signé en 2021 un Contrat Territoire Lecture, pour une durée de 3 ans. Ce contrat visait à soutenir et valoriser les actions culturelles de la communauté de communes en lien avec la lecture publique à travers plusieurs leviers :
- Consolider et développer la lecture publique;
- Mettre en réseau les différents acteurs du territoire;
- Renforcer l’identité culturelle du territoire;
- S’ouvrir … à des auteurs, illustrateurs et autres artistes en les accueillant en résidence;
- Initier de nouveaux projets en direction de publics cibles, et plus particulièrement des enfants et des jeunes.
La coordination et l’animation de ces actions ont été confiées au Centre culturel de la Maison du Savoir, avec le soutien de la commune de Saint-Laurent-de-Neste.
Objectifs généraux : Un Contrat Territoire Lecture (CTL) a pour objectif de porter des projets de développement de la lecture publique à l’échelle d’un territoire, en vue de progresser vers une mise en réseau des opérateurs, avec déploiement d’une politique commune.
Objectifs spécifiques : en Neste-Barousse, le CTL a permis de rapprocher les bibliothèques du territoire avec le Centre culturel Maison du Savoir et la Médiathèque Départementale, et a également permis de mettre en réseau les acteurs culturels du territoire.
Mise en œuvre : le CTL s’est déroulé autour de trois actions, menées sur 3 ans, chacune bénéficiant d’une enveloppe budgétaire de 20 000 €.
ACTION 1 : « Dans les premiers creux des géantes », résidence d’autrice illustratrice avec Océane Perrin (2021/2022)

5 semaines de rencontres et d’échanges sur le territoire aboutissant à l’édition d’un recueil de textes illustrés.
RENCONTRES ET COLLECTAGE D’HISTOIRES
Durant son séjour, Océane Perrin est allée à la rencontre des habitants du territoire. Elle s’est s’intéressée aux pratiques (la chasse, la randonnée, le rapport à la nature…), qu’il s’agisse de pratiques anciennes ou de nouvelles manières de faire vivre le territoire ; elle a collecté des histoires, des récits d’habitants mêlant environnement, histoires et vie quotidienne ; enfin, elle a fait se croiser les similitudes pour mettre en lumière ce que les habitants des deux vallées ont en commun et ont à partager.
Océane Perrin a rencontré des hommes, des femmes, des élu.es, des bénévoles des bibliothèques, des retraité.es, des résident.es d’ehpad, des actif.ves.
Elle a sillonné le territoire et a fait halte dans plus de 20 villages.

EN PARALLÈLE DES RENCONTRES, LES ATELIERS
Des ateliers d’écriture et d’illustration ont également été mis en place avec les enfants et les adolescents :
Dans le cadre scolaire :
● Atelier dessin : classes de CM1 et CM2 de Loures-Barousse, classes de CM1 et CM2 de Saint-Laurent-de-Neste

● Atelier écriture : classes de CM1 et CM2 de Saint-Laurent-de-Neste
● Atelier fanzine : classe de 5ème du collège Beaulieu de Saint-Laurent-de-Neste
Dans le cadre extrascolaire :
● Atelier dessin : accueil de loisirs 3-6 ans du Boilà et de Loures-Barousse, résidence Val de Neste à Saint-Laurent-de-Neste, lieu de vie PJJ de Cantaous, atelier tout public.
=> Au total, 116 enfants ont participé aux différents ateliers.

RÉSULTATS
L’aboutissement de ce parcours a été la réalisation et l’impression d’un livre intitulé Dans les premiers creux des géantes, en référence à notre territoire de piémont pyrénéen, édité en 200 exemplaires. Les bibliothèques et communes du territoire recevront un exemplaire pour le valoriser au sein de leur fonds d’ouvrages. Un exemplaire a été remis aux maires lors de la Conférence des Maires du 9 octobre 2025.
ACTION 2 : Diagnostic culturel de territoire (2022/2023)
Dans le cadre du CTL, les partenaires ont réalisé un diagnostic culturel de territoire. La réalisation de ce diagnostic a été confiée au cabinet d’études Profil Culture, spécialiste de la thématique. Le projet de diagnostic s’est étalé de fin 2022 à fin 2023. Le diagnostic s’est déroulé sur l’ensemble du territoire.
Les enjeux du diagnostic :
- Valoriser l’engagement culturel du territoire, montrer qu’il y a une vraie présence, en termes d’offre, de volonté et d’engagement, de la culture sur notre territoire. L’idée première était de visualiser et de prendre conscience de nos atouts ;
- Favoriser l’accès de la population à l’offre culturelle et notamment celui du jeune public, tout en assurant une répartition équilibrée des actions sur le territoire ;
- Réfléchir à l’articulation entre les actions culturelles portées par les communes du territoire et le positionnement de l’intercommunalité ;
- Préconiser des actions et leviers en matière de politique culturelle à l’échelle du territoire.
Le diagnostic s’est déroulé en quatre étapes :
1 – Recueil de données sur le territoire
2 – Journée festive avec l’organisation d’une conférence populaire sur le thème de la culture en Neste-Barousse
3 – Analyse des données
4 – Rédaction d’un dossier de présentation avec préconisations et feuille de route.
Le dossier présente une vue globale de la culture en Neste-Barousse et dessine une cartographie des acteurs existants en termes d’équipements, de ressources et d’événements. Le document au format PDF est tenu à la disposition des communes, qui peuvent en faire la demande à cgeac@neste-barousse.fr.
ACTION 3 : « La Neste-Barousse ensorcelée ! », accueil en résidence d’un créateur de jeux de société (2023/2024)
4 semaines d’ateliers sur le territoire aboutissant à la création d’un jeu de société.
Marc Lagroy, spécialiste en création de jeux de société, a été accueilli durant 4 semaines pour proposer des actions aux écoles et collèges du territoire autour du jeu.
Son projet s’est articulé autour de plusieurs axes :
1 – Création d’une variante d’un jeu de société existant : Mythologia.
2 – Création d’un jeu de société inspiré d’une nouvelle « Le veston ensorcelé » de Dino Buzzati, grand classique des lectures accompagnées en collèges. Ce jeu s’intitule « La Neste Barousse ensorcelée ! ». C’est un jeu familial simple et amusant sur le principe du patatras (on gagne, on gagne, jusqu’à une certaine limite au-delà de laquelle on perd tout).
EN CHIFFRES
● Sensibilisation au jeu de société :
7 ateliers en écoles dont 5 en classes primaires et 2 en classes maternelles, soit 40 enfants de maternelle et 110 enfants de primaire concernés.

● Découverte, pratique et construction d’un jeu :
2 parcours collèges ont été mis en place : collège de la Barousse et collège Beaulieu. Une quarantaine d’élèves a participé.

● Enfin, un atelier création de jeu a été proposé aux bibliothèques du département en partenariat avec la Médiathèque Départementale. Au total, 231 personnes ont bénéficié des ateliers proposés.

PARTENARIATS
Autres retombées positives de cette action, les partenariats créés avec des structures et acteurs locaux :
- Fablab Sapiens
- Illustrateur local (Nistos) connu sous le nom de Chevalier Gambette
- Graphiste Local (Lannemezan), Bernard Cabarrou
RÉSULTATS
Le jeu est édité à 20 exemplaires, le boîtier est une fabrication artisanale du FabLab. Le résultat est très qualitatif et esthétique. Un imprimeur spécialisé s’est occupé de l’impression des cartes et des règles du jeu. Les bibliothèques du territoire seront dépositaires d’un exemplaire, ce qui permettra l’accès du grand public à ce jeu. À l’étude actuellement, la réédition du jeu en format A6 (format très répandu dans les jeux de cartes), pour une diffusion plus large.
