CONVENTION GÉNÉRALISÉE D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Dans la continuité du Contrat Territoire Lecture (2021 – 2024), la mise en place d’une CGEAC affirme à nouveau la volonté de la Communauté de Communes Neste-Barousse d’engager une politique culturelle de territoire. La CGEAC est établie pour les 3 années à venir (2025-2028).

Ce dispositif est établi en partenariat avec la DRAC, le Département des Hautes-Pyrénées, l’Éducation Nationale et la CAF.
Le socle de cette convention est l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), qui a pour mission d’encourager la découverte des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique et la sensibilisation artistique et l’acquisition de connaissances. En trois mots : pratiquer, rencontrer, découvrir. A travers ces leviers, l’EAC vise le développement de la sensibilité, de la créativité et de l’esprit critique. C’est aussi une éducation par l’art.
OBJECTIFS CGEAC
-Encourager et développer l’éducation artistique et culturelle pour tous les jeunes, à tous les âges de la vie ;
-Démocratiser l’EAC ;
-S’inscrire dans une dimension territoriale avec une identité de territoire forte ;
-Déployer une politique culturelle à destination de la jeunesse, de façon pérenne et cohérente ;
-Sensibiliser et former les acteurs culturels et éducatifs au rôle de l’art et à l’éducation par l’art.
Cette convention bénéficie d’un appui financier de la DRAC à hauteur de 10 000 € par an, venant compléter la participation de la Communauté de Communes Neste-Barousse de même montant.
Elle bénéficie d’un appui technique des autres partenaires, qui agiront comme facilitateurs, experts et conseillers.
.
La CGEAC Neste-Barousse prévoit d’accueillir sur son territoire 3 résidences de médiation artistique, prioritairement à destination de la jeunesse :
2025 / 2026 : résidence musique
2026 / 2027 : résidence arts plastiques
2027 / 2028 : résidence cirque
La 1ère année de résidence musique s’organise autour de l’accueil du Duo Voki, avec Lucille Laguian au hautbois et Maeva Rabassa à la harpe, et de leur projet « Oiseaux en Neste-Barousse ».
© Duo Voki 

Duo Voki interviendra durant 5 semaines pendant l’année scolaire 2025/2026, auprès de la jeunesse du territoire.
Le projet artistique s’articule entre l’écoute des sons de la nature, notamment le chant des oiseaux, la production de textes poétiques et la mise en musique des impressions collectées par les participants.
Ce travail de sensibilisation, découverte et pratique musicale se clôturera avec la Fête de l’été en Neste-Barousse le dimanche 5 juillet 2026, à l’occasion de laquelle une restitution des ateliers sera présentée.