Sélectionner une page

Esbareich

ESBAREICH

Esbareich est un village situé au fond de la vallée de la Barousse. Atypique, l’unique accès au village s’effectue par un pont de pierres style Napoléon III, grande arche de 22 mètres enjambant l’Ourse de Sost.

Esbareich est perché à 650 m d’altitude, avec des ruelles pentues bordées de maisons typiquement montagnardes. Au fil de votre visite, vous découvrirez un patrimoine conséquent, riche d’histoire comme :

  • Son Eglise, construite en 1862. Dans le même quartier, il existe une vielle tour attenante à l’ancienne école, transformée aujourd’hui en gite communal, ainsi que « le travail » ou « métier à ferrer les animaux », unique dans le département car recouvert de tuiles.
  • Presque à chaque coin de rue, une petite fontaine parfois doublée d’un abreuvoir vient compléter ce patrimoine exceptionnel. Il en existe une dizaine dans le village, alimentées par de multiples sources de notre montagne, le Mont Las. Autrefois, le bétail venait s’y abreuver régulièrement. La plus belle fontaine se trouve en haut du village, sur laquelle nous retrouvons un autel votif.
  • De nombreuses habitations possèdent un grand portail en bois plein surmonté d’un porche couvert. Sur une plaque en bois ou en ardoise, est inscrit « Ensode » suivi du nom de la maison. Il n’est pas rare de s’émerveiller devant des granges, avec des poutres en arc de cercle appelées « architectures baroussaises ».

BLASON DE LA COMMUNE :

« Écu à bordure d’argent ornée de sept étincelles de gueules, portant dans son centre et fur fond d’azur un mouton d’argent sur tertre de sinople »
On construisit d’abord sur le territoire où naîtrait Esbareich, des bergeries « eibargnets ». L’évolution locale de ce mot aboutit à « Es barreich, Esbareich » qui correspond au patois « Es barguere » parc mobile pour ovins). Ceci explique le mouton d’argent ornant le centre de l’écu. De vieux documents révèlent que la première bergerie créée en ces lieux fut vite entourée de six autres, d’où sept foyers baptisés « Eraï set belugas » : les sept étincelles. Ces sept étincelles de gueules se retrouvent dans la bordure d’argent. Transformées progressivement en maisons d’habitation, ces « sept belugas » sont à l’origine des sept quartiers du village actuel.

QUELQUES IMAGES DE LA COMMUNE :

Informations pratiques :

Nombre d’habitants : (pop Insee) : 82
Maire : Julien BÉGUÉ
Adresse Mairie : Le Camin
Code Postal : 65370
Tél : 05 62 39 20 39
Horaires d’ouverture : Jeudi 8h00-12h00
E-mail : communedesbareich@orange.fr

Conseillers municipaux :

  • Lydie MANENT-CAUHAPÉ, 1ère Adjointe
  • Karine SUBRA, 2ème Adjointe
  • Bernadette GRANIER, Conseillère
  • Christine MARROT, Conseillère
  • Jordan BENVENITO, Conseiller
  • Xavier BENEDET, Conseiller