Sélectionner une page

Siradan

Siradan

Le village de Siradan est niché à une altitude de 470 mètres, à l’entrée de la vallée de la Barousse, et protégé par deux contreforts de montagnes assez élevés, le Gert et le Mayroue, qui l’abritent, le premier des vents froids du nord, le second des vents chauds du midi.

Siradan tire probablement son nom d’une famille gallo-romaine, Siradus, propriétaire d’un domaine en ces lieux, et dont subsistent encore de nombreux vestiges dans la commune.

Les sources d’eau de Siradan ont longtemps été très réputées et l’établissement thermal situé au cœur du village a attiré au XIXème siècle plus de 5000 curistes chaque année, venus de toute la France. Il est dit que l’impératrice Eugénie elle-même y aurait été soignée, elle qui a contribué à l’essor des bienfaits des cures thermales dans toutes les Pyrénées.

Dans son parc classé, aux arbres millénaires que l’on peut toujours admirer, se trouvait autrefois un club de tennis très prisé et un kiosque à musique où se jouaient des concerts d’une grande renommée. Aujourd’hui, le bâtiment ancien a laissé la place à un établissement qui, après avoir été un sanatorium pour enfants, est aujourd’hui devenue une ASEI, dédiée aux personnes handicapées.

 L’église Notre-Dame de l’Assomption de Siradan, construite en 1834, est ornée de pierres sculptées gallo-romaines, parmi lesquelles un bas-relief représentant un buste de femme, classé aux monuments historiques. Les vitraux d’origine, d’une beauté singulière, sont signés par l’artiste Henri Moulenc, maitre verrier de Toulouse, et dans la nef, l’autel comme le tabernacle sont en marbre blanc. Enfin, la statue de la Vierge à l’enfant en bois doré, qui date du XVème siècle, est également inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

Siradan a longtemps été un village très vivant, qui comptait trois épiceries, des bars, une boucherie, un club de ski, et un coiffeur (dans une cabane de bois, à cheval sur le Gouhouron, le cours d’eau qui traverse la commune).

Traditionnellement, la fête du 15 août, vouée à la Sainte Vierge, est un moment fort pour toute la communauté villageoise. Repas de fête, orchestre et bal, jeux pour les enfants, concours de pétanque, la tradition perdure. Autrefois s’ajoutaient les aubades à la population. Un groupe de jeunes gens, sur une charrette fleurie, faisait le tour des maisons pour proposer un chant traditionnel, des bonbons, des cigarettes (!) et des cocardes colorées que chacun arborait fièrement à sa boutonnière pendant les jours qui suivaient.

La fête du brandon, qui célèbre la Saint-Jean, est encore organisée chaque année. Au début de l’été, le tronc d’un arbre est fendu, bourré de paille et de petits bois, et sèche jusqu’au printemps suivant. Il est alors redressé et brûlé dans un immense feu de joie qui crépite dans la nuit, sous les yeux éblouis des grands et des petits. Certains, selon la coutume, repartiront avec un petit morceau de bois calciné car la légende promet le bonheur à celui qui le gardera dans son foyer pendant toute l’année.

Siradan reste un village actif et dynamique, où le sens du partage et de la fête sont des valeurs importantes.

  • Tous les premiers dimanches du mois, un marché alimentaire mais aussi de petit artisanat se tient sur la place du village.
  • L’été, après les festivités du 15 août, un évènement artistique original et inédit, rassemble tous les amoureux du cinéma. Le KinoPyréneus propose de réaliser des courts-métrages collectifs, et une projection festive clôture les deux sessions de ce festival reconnu, qui existe dans de nombreuses autres communes de France.
  • L’école, entièrement rénovée en 2019, avec ses quatre enseignants à plein temps, rassemble plus de 65 enfants, de la maternelle au primaire, et est associée avec celle de Saléchan.
  • Une micro-crèche, les P’tits bouts, accueille les plus petits dans un cadre sain et sécurisé.
  • Une ferme pédagogique, sur le chemin de Campagnac, propose aux enfants de nombreuses activités, dont du poney, autour des animaux de la ferme et de la montagne.
  • La Maison de Retraite, résidence du château de Fontagnères, héberge dans une maison de maître et un cadre paisible, près de 70 résidents (Ancien relais-hospice du Moyen-Âge pour les pèlerins sur le chemin de Compostelle, le Dr Fontagnères crée, au début du XIXème, les Bains de Marie, réputés pour soigner les troubles digestifs, urinaires et dermatologiques, qui devient ensuite une maison de repos après le rachat en 1953 par Mlle Parent. Elle a été transformée en EPAHD en 1993)
  • Un bureau de poste, actif, avec son agence bancaire ; un bar-restaurant ; une bibliothèque, riche en ouvrages variés ; un château du XVIIème, devenu lieu luxueux d’hébergements et de réceptions ; ses nombreux gîtes et chambres d’hôtes, son terrain multisports, donnent à Siradan son visage contemporain, ancré dans le vivant.

En 2024, le recensement indique une population de 292 habitants.

Le Maire, Roman Demange, est entouré d’un Conseil Municipal actif et engagé. Le Comité des fêtes, présidé par un habitant du village, a repris avec brio l’organisation de multiples activités festives tout au long de l’année.

informations pratiques :

Maire : DEMANGE Roman
Tél : 05 62 99 24 14
Horaires d’ouverture : Mardi & Jeudi 9h30-12h00 et 14h00-17h00
E-mail : mairie.siradan@wanadoo.fr

Conseillers municipaux :

1er adjoint : Jean-Christophe RIVIÈRE

Cécile CUCULIÈRE, Conseillère

Forent DEMANGE, Conseiller

Alain FACCHIN, Conseiller

Delphine FERRER, Conseillère

Jean LESPONNE, Conseiller

Marie-Laure PECQUERON, Conseillère