Montserie
Montsérié village de 81 habitants trouve ses origines dès la protohistoire, un oppidum domine le village dont l’occupation très importante s’est poursuivie jusqu’à la fin du Moyen Age. Un lieu de culte dédié principalement au Dieu Ergé a fourni une grande quantité d’autels votifs ainsi que divers objets de culte, monnaies, etc. Les dernières fouilles archéologiques ont fourni pas mal de matériel très précieux pour comprendre ces différentes occupations. Un musée Communal ouvert en journée (entrée libre) expose les découvertes qui ont échappé aux pillages.
Plus près de notre époque les seigneurs de Montsérié se distinguèrent par leur amour et leur zèle pour les intérêts du pays des quatre vallées et de la religion, dans le duel des huguenots et des catholiques qui couvrit de sang et ruinât le midi de la France. (Duel des Huguenots, assassinat du Duc de Guise, et de Jacques Clément assassin de Roy Henri III). Dans le site officiel de Montsérié le détail de cette histoire vous y est retracé. http://montserie.com/?q=content/patrimoine
La Commune est dotée de deux centres vacances de 28 couchages chacun, d’un musée entrée libre, ouvert de 9h à 20h, d’une salle des fêtes entièrement équipée, de sentiers de randonnée permettant la visite de l’oppidum «promenade du Mont Ergé»
Blason de la commune :
« D’azur à deux haches affrontées d’argent, emmanchées d’or; au chef d’or surmonté de la couronne des Barons »
Devise :
Bouscasses « bucherons »
Informations pratiques :
Nombre d’habitants (pop Insee) : 81
Maire : Jean-Claude ROGE
Adresse Mairie : MONTSERIE
Code Postal : 65150
Tél : 06 83 57 90 76
Horaires d’ouverture : Mardi 13H30 -16H
E-mail : mairie.de.montserie@gmail.com
Site web : www.montserie.com
Conseillers municipaux : 6