La Communauté de Communes Neste Barousse ainsi que les quarante trois communes qui composent l’intercommunalité souhaitent structurer les actions publiques menées sur les différentes collectivités en constituant leur projet de territoire. L’objectif est de co-construire se projet et qu’il soit partagé par toutes et tous, tant par les habitants, par les acteurs socio-économiques, les élus locaux ou encore les différentes institutions publiques territoriales.
Les Vadrouilles de la ComCom
Ainsi différents temps de participations ont été réalisés lors de l’été 2022 afin d’avoir l’avis des habitants de la Neste Barousse. Entre autre, l’EPCI a élaboré différents temps « d’aller vers » à destination de la population. Les différents services de l’intercommunalité étaient présents : les Grottes de Gargas, l’Office de Tourisme, France Services, la conseillère numérique, le FabLab Sapiens, la Caisse à jour (ludothèque mobile) et le pôle développement de l’intercommunalité. L’objectif était d’une part de faire connaître les actions réalisées par la communauté de communes et d’autre part de sonder la population afin de connaître leur besoin en fonction des différents pôles de développement (territorial, social et économique, touristique).
Cet évènement a été surnommé Les Vadrouilles de la ComCom, Les Vadrouilles se sont installées sur trois évènements* :
• le 11 juin à la Fête des plantes à Bize ;
• le 25 juin à la Fête du solstice à Sarp ;
• le 03 septembre au Forum des associations à Loures-Barousse.
* une quatrième date avait été initialement prévue à Saint-Laurent-de-Neste mais à du être annulé faute de météo
La présence des différents services de l’intercommunalité a été une vraie réussite. Au total, 80 personnes sont passées sur le stand de participation citoyenne et plus de 300 personnes sur l’ensemble des stands de la communauté de communes. De plus, une enquête en ligne (via l’outil Purpoz) et au format papier a été mis en place afin de sonder la population via d’autres canaux de communication. Ainsi, au total 130 personnes ont donné leurs avis et on fait 340 propositions sur les actions à développer sur le territoire intercommunal.
Ainsi, la collectivité souhaite renouveler l’expérience des Vadrouilles de la ComCom sur l’année 2023.
Ces résultats serviront donc à élaborer le projet de territoire intercommunal.
Pour retrouver les résultats des Vadrouilles de la ComCom c’est en suivant…