Sélectionner une page

Aventignan

AVENTIGNAN

On rejoint le village d’Aventignan par deux beaux ponts de pierre qui enjambent la Neste et le Nistos. Construit sur des terrasses étagées, à l’abri des caprices des débordements des cours d’eaux, le village est formé d’anciennes bâtisses, fermées de hauts murs et de grands portails, qui exposent leurs façades au levant et au midi. De l’ancienne carrière du Picon, sont issus les blocs de calcaire gris qui encadrent portes, fenêtres et portail, tous ciselés par des tailleurs de pierre qui faisaient la réputation du village. Ils rehaussent l’architecture de ces anciennes fermes reconnaissables à leurs grandes granges aux charpentes travaillées. Au centre, l’église Saint-Saturnin, au plan inversé, a été agrandie du XIXe siècle pour accueillir une population nombreuse. Elle possède un portail classique, un imposant retable de style baroque et une piéta classés monuments historiques.

Non loin de la Neste, le lac du Hourquet (baignade interdite) et son gîte communal de groupe accueillent les amoureux de la nature, pêcheurs et les adeptes du canoë-kayak et des loisirs en eaux vives et les adeptes du VTT et des randonnées à vélo (V81). Le village compte environ deux cents habitants. Il possède une école et un bureau de poste.
Dominant le village, les collines du Picon et du Monteil, couvertes d’une forêt par laquelle passent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR®78) et celui de Toulouse à Luchon (GR®86) abritent des petits trésors du patrimoine archéologique et naturel : la grotte des Tignahustes rendue célèbre par Norbert Casteret qui en étudia les colonies de murins (chauves-souris), le puits de la Listre, l’abri de Tredjaloungo et ses sépultures de l’âge du bronze voisinent les célèbres grottes de Gargas, habitat et sanctuaire du paléolithique, ouvertes au public (centre d’interprétation Nestplori@ et restaurant Le Paléo).

BLASON DE LA COMMUNE :

« Parti d’azur au mont de sable sommé d’une tour donjonnée du même, surmontée d’une fleur de lys d’or ; et d’argent à l’écusson écartelé d’or et de gueules à la croix d’argent brochante, et à la bordure d’or »

Bien que « fautives » ces armes, imaginées par J. Védère, sont en usage depuis les années 1980. En effet elles ne respectent pas la règle de contrariété des couleurs : sable sur azur à dextre, et or sur argent à senestre sont deux interdits en héraldique). La tour rappelle le souvenir de celle qui surveillait le gué et le pont franchissant la Neste.

QUELQUES IMAGES DE LA COMMUNE :

Informations pratiques :

Nombre d’habitants : (pop Insee) : 208
Maire : YoanRUMEAU 
Adresse Mairie : 15 rue Dadan
Code Postal : 65660
Tél : 05 62 99 02 24
Horaires d’ouverture : Lundi 8H-12H
Mercredi 13H30-17H30