Sélectionner une page

Fonds l’OCCAL

Le Fonds L’OCCAL pour les entreprises du Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat

Suite au 1er confinement, et dès le mois de juin 2020, la Région et la Communauté de Communes Neste Barousse ont souhaité s’associer pour accompagner les entreprises touchées par la crise. C’est ainsi qu’est né ce nouveau fonds l’Occal.

 

Entreprises éligibles : le commerce, l’artisanat de proximité, la culture, l’évènementiel, ainsi que l’ensemble des activités sportives et de loisirs, le tourisme (Hébergement, Restauration, Bar/cafés, Activités récréatives et de loisirs, Activités réceptives, Musées et autres lieux culturels, Agences de voyages, Thermalisme et thalassothérapie, Transport touristiques, Guides).

  • Personnes physiques et morales, micro entreprises (avec chiffre d’affaires d’au moins 20 000€ au titre du dispositif 1), TPE, PME prioritairement de moins de 20 salariés, statut libéral
  • Associations employant un ou plusieurs salariés
  • Communes et EPCI propriétaires et/ou gestionnaires d’équipements touristiques et culturels d’intérêt local qui représentent une part significative de leurs recettes annuelles
  • Offices de tourisme pour les équipements touristiques dont ils assurent la gestion de l’exploitation
  • Taxi (uniquement forfait pour investissement sanitaire au titre du volet 2)

 

Plusieurs volets sont mis en place :

Aide à la trésorerie à 0%

Ce volet permet d’accompagner les entreprises dans le redémarrage de leur activité par des aides à la trésorerie (loyers, ressources humaines spécifiques, besoins en fonds de roulement…) à 0% avec un différé de remboursement de 24 mois puis un remboursement sur 36 mois.

 

Nature et modalités de l’aide

  • Avance remboursable à taux zéro sans garantie
  • Versement à 100 % dès acceptation de la demande
  • Un remboursement proposé avec un différé de 24 mois échelonné sur 3 ans sur la base d’un appel de fonds trimestriel.

Un même bénéficiaire peut solliciter ce dispositif d’aide remboursable 2 fois, pour un montant cumulé dans la limite du plafond.

 

Dépenses éligibles et taux d’intervention

  • Base de calcul : Besoin de trésorerie prévisionnel intégrant les accompagnements publics et privés
    obtenus.
  • Taux d’aide 50 % maximum du besoin de trésorerie
  • Aide plafonnée à 25 000€ (plancher de l’aide : 2 000 €)
  • Fourchette de subvention : 2 000€ à 25 000€
  • Fourchette des besoins : 4 000€ à 50 000€
  • Partenaires financiers : Etat, Région, Département 65 et CCNB

 

Modalités

L’entreprise doit présenter :

  • Fiche de déclaration certifiée par le dirigeant reprenant les éléments suivants :
    • Récapitulatif synthétique des soutiens/prêts à la trésorerie publics et privés obtenus depuis début mars ;
    • Principales données financières 2019 (ou 2018 si non disponible)
      / A défaut pour les entreprises de moins de 1 an un point de situation intermédiaire ;
    • Les prévisionnels de CA 2020 et l’état prévisionnel du besoin en trésorerie,
  • Kbis ou extrait d’immatriculation CFE compétent
  • Relevé d’identité bancaire auprès d’une banque régulée en France
Subvention sur les investissements

Ce volet permet de soutenir les investissements nécessaires à la reprise d’activité (dont investissements sanitaires) et ceux destinés à favoriser la relance.

 

Dépenses éligibles et taux d’intervention

Investissements matériels et immatériels (y compris matériel d’occasion)

  • Pourront être prises en compte les dépenses engagées à compter du 14 mars 2020,
  • Taux d’aide 70% maximum (non cumulable avec le Pass Rebond)
  • Plafond de l’aide : 23000 € (quel que soit le secteur d’activités)
  • Plancher de l’aide : 250 €
  • Fourchette de subvention : 250€ à 23 000€
  • Fourchette des dépenses : 357€ à 32 857€
  • Partenaires financiers : Région et CCNB.
  • Cas des entreprises touristiques : Le CD65 peut intervenir uniquement si c’est du TOURISME ET du SANITAIRE

 

Modalités

Versement de l’aide :

    • Pour les aides inférieures ou égales à 5 000 € : versement unique sur attestation sur l’honneur d’ engagement de la dépense
    • Pour les aides supérieures à 5 000 : une avance de 50 % sur attestation sur l’honneur d’engagement de la dépense et le paiement du solde sur justificatif des dépenses

Pièces exigées :
L’entreprise doit présenter :

    • Fiche de déclaration certifiée par le dirigeant reprenant les éléments suivants :
      • Récapitulatif synthétique des soutiens/prêts à la trésorerie publics et privés obtenus depuis début mars ;
      • Principales données financières 2019 (ou 2018 si non disponible) / A défaut pour les entreprises de moins de 1 an un point de situation intermédiaire ;
      • Les prévisionnels de CA 2020 et l’état prévisionnel du besoin en trésorerie,
    • Etat récapitulatif des travaux prévus signé par le chef d’entreprise.
    • Kbis ou extrait d’immatriculation CFE compétent
    • Relevé d’identité bancaire auprès d’une banque régulée en France
Aide au loyer du mois de Novembre

L’aide au paiement du loyer : subvention forfaitaire du montant du loyer exigible pour le mois de novembre 2020 pour le local professionnel, plafonnée à 1000 €.
Sont exclus les loyers dus à un membre de sa famille, à une SCI dont le demandeur ou un membre de sa famille est actionnaire majoritaire, ou à une collectivité.

Versement de l’aide :
100% à signature de l’arrêté attributif

Pièces exigées :

  • Kbis ou extrait d’immatriculation CFE compétent
  • Relevé d’identité bancaire auprès d’une banque régulée en France
  • Appel de loyer ou quittance de loyer pour le mois de novembre 2020, ou attestation du bailleur justifiant du loyer exigible pour le mois de novembre 2020

Sachez que la LOI DE FINANCES 2021 incite les bailleurs à annuler une partie des loyers dus par leurs entreprises locataires qui sont administrativement fermées ou particulièrement affectées par les restrictions sanitaires mises en œuvre avec un crédit d’impôt de 50%.

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/report-paiement-loyers

Pour faire votre demande

 

Créez votre dossier sur https://www.laregion.fr/loccal
→ puis en bas de page : Modalités pratiques
→ vous cliquez sur Avances remboursables pour le volet 1 et Subventions pour le volet 2

 

Les pièces nécessaires à préparer avant votre inscription :

  • RIB
  • Justificatif de votre existence (kbis, SIRET…)
  • Attestation de non-récupération de TVA le cas échéant
  • Pour les entreprises, la dernière liasse fiscale complète (CERFA feuillet 1 à 8 + 11)
    ou attestation sociale pour les micro entreprises
  • Pour les associations, dernier bilan et compte de résultat
  • Pour les maîtres d’ouvrages publics : dernier CA
  • Factures et devis

ContactDu service concerné

Communauté de Communes Neste Barousse,
Maxime Lagarde
05 62 99 35 23
06 71 32 51 67
maxime.lagarde@neste-barousse.fr

Les actualitésde la CC Neste Barousse

La mobilité et vous ….

La mobilité et vous ….

Comme annoncé lors d'un précédent article, votre communauté de commune s'est associée avec l'association Wimoov pour...