Depuis plusieurs mois la profession agricole alerte sur la menace que fait peser le développement de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dont les premiers cas sont apparus dans le massif alpin au printemps 2025. Les éleveurs ont souligné l’importance de lutter contre ce fléau par des moyens adaptés qui préservent leur activité notamment pour les petites exploitations de montagne.
Les communes de Barousse, du Nistos et de la Neste comptent plusieurs petites et moyennes exploitations bovines soumises au risque de contamination. L’apparition de plusieurs cas confirmés en Comminges, Ariège et Hautes-Pyrénées a suscité une vive émotion et une mobilisation exceptionnelle de ces professionnels qui dénoncent le protocole consistant à abattre la totalité d’un troupeau dont une bête est malade. En lien avec la communauté scientifique, ils réclament que s’ouvre un dialogue pour faire évoluer ce protocole vers des abattages ciblés et une vaccination systématique des cheptels exposés.
Les élu•es de la Communauté de communes Neste Barousse sont soucieux du maintien d’une agriculture diversifiée sur leur territoire et manifestent leur soutien aux éleveurs mobilisés. Ils sont solidaires face au traumatisme que cette crise apporte dans les exploitations. Ils insistent sur la nécessité de garantir aux éleveurs un revenu décent qui vienne aussi rémunérer leur contribution à l’attractivité du territoire par le maintien des espaces, l’approvisionnement en viande et lait de qualité des marchés locaux et nationaux. Aussi, ils demandent aux autorités gouvernementales d’ouvrir un dialogue constructif avec les représentants de la profession sur la base des propositions locales de protocoles adaptés.
Saint-Laurent-de-Neste, le mardi 16 décembre 2025.
Crise agricole : les maires de la Communauté de communes Neste-Barousse manifestent leur soutien aux éleveurs
