Sélectionner une page

Et si on parlait « projet de territoire » ?

Actualités, Agenda, Vivre et Habiter, Votre communauté

Afin de construire la feuille de route des prochaines années de la communauté de communes Neste Barousse, les élu.e.s ont décidé d’élaborer un projet de territoire intercommunal.
Le projet de territoire consiste à organiser et prioriser les opérations dans un programme d’actions qui prend en compte les ressources du territoire et les enjeux auxquels il est confronté.
C’est donc un projet global de développement qui aborde l’ensemble des aspects qui font la vie du territoire (le tourisme, l’environnement, l’énergie, l’économie, l’agriculture, le service à la population, la mobilité, l’habitat, etc.). L’enjeu de cette démarche et de définir des priorités afin de faire évoluer les moyens mis en œuvre pour y répondre à moyen-long terme.
En amont de la définition du plan d’actions et dans le cadre de l’élaboration du diagnostic et du recensement des enjeux, les élu.e.s ont décidé d’associer les habitants de la communauté de communes Neste Barousse. Ainsi, le point de vue citoyen sera inclus dans la construction du projet de territoire. Pour cela, cette participation va s’articuler en plusieurs temps d’échanges et de participation citoyenne.
Tout d’abord, dans un principe d’aller vers, les élu.e.s ont décidé d’aller à la rencontre des citoyen.ne.s au sein des villages de l’intercommunalité en créant les évènements Les Vadrouilles de la ComCom. L’objectif étant de mieux faire connaître les projets portés par la collectivité, d’échanger sur la vision du territoire des habitant.e.s et également de prendre en compte leurs priorités pour l’avenir. Cinq stand seront présents lors de cet évènement, dont un spécifique au projet de territoire afin de récolter la vision prospective des participant.e.s. Au total quatre dates ont été définies afin d’aller à la rencontre des habitants du territoire :
– le 11 juin à Bize ;
– le 25 juin à Sarp ;
– le 03 septembre à Loures-Barousse ;
– le 24 septembre à Saint-Laurent-de-Neste.
Ensuite, des ateliers de concertation citoyenne seront proposés aux habitant.e.s afin de réfléchir ensemble de façon plus approfondie sur les priorités en fonction des trois pôles de développement communautaire (économique et touristique, social et territorial). Trois rendez-vous citoyen se dérouleront partir du mois de Septembre, afin d’échanger entre habitant.e.s et l’équipe intercommunale sur le développement économique, touristique, social et territorial de notre communauté de communes.

Enfin, un outil numérique a été mis en place afin de récolter votre point de vue sur le territoire intercommunal présent et futur. Trois formulaires seront à remplir au sein du lien internet :

  1. le premier, demandera aux citoyens de classer les principaux atouts du territoire dans les réponses présentées dans la liste : https://purpoz.com/project/on-faire-quoi-pour-notre-territoire-demain/questionnaire/les-atouts-du-territoire
  2. le deuxième, d’indiquer sur une carte les lieux présents sur la CCNB appréciés et ceux moins aimés :https://purpoz.com/project/on-faire-quoi-pour-notre-territoire-demain/collect/dites-nous-les-lieux-que-vous-aimez
  3. le dernier, interrogera les citoyens pour qu’ils puissent sélectionner les thématiques qui leur semblent prioritaires par pôle de développement (économique et touristique, social et territorial) et proposer des actions qui pourraient répondre aux priorités :https://purpoz.com/project/on-faire-quoi-pour-notre-territoire-demain/questionnaire/les-priorites-pour-2030

A la suite de la participation des habitants, les élu.e.s de la collectivité territoriale seront accompagné.e.s à partir du second semestre 2022 par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) afin de définir ensemble ce programme d’actions et ses priorités communautaires en prenant en compte les actions de concertation citoyenne réalisées en amont. Le Ceremaest un établissement public qui a notamment pour mission d’accompagner les collectivités territoriales et locales dans la définition et l’élaboration de leurs projets en lien avec ses compétences. Cet accompagnement est financé dans la totalité par le Cerema et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) notamment grâce à l’inscription du territoire dans le programme Petites Villes de Demain

L’ensemble des équipes de la communauté de communes Neste Barousse remercie d’avance l’implication des habitants de l’intercommunalité dans la définition de ce projet de territoire.
Pour toutes informations complémentaires appelez le 05.62.99.53.23. ou envoyez un mail à accueil@neste-barousse.fr