PATRIM 4.0 : Journée préhistorique transfrontalière
La Communauté de communes Neste Barousse et la Comarca du Somontano de Barbastro (Espagne) proposent une journée de découverte autour de la Préhistoire, le samedi 20 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Une rencontre entre l’Aragon (Rio Vero) et la Neste (Gargas), deux régions riches en vestiges préhistoriques et plus particulièrement en peintures rupestres. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet PATRIM 4.0, cofinancé par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027) et vise à favoriser la coopération transfrontalière autour du patrimoine.
Les grottes de Gargas/Nestploria (Aventignan, France)
Classées monuments historiques en 1910, les grottes de Gargas possèdent la plus grande « collection » de mains peintes d’Europe. Datées du Paléolithique supérieur, autour de 27 000 ans avant le présent, ce sont les seules grottes ornées du département des Hautes-Pyrénées ouvertes au public. Depuis 2010, le centre numérique Nestploria propose un complément à la visite des grottes grâce à des dispositifs numériques (écrans tactiles, table numérique, films d’ambiance) et une programmation culturelle (conférences, expositions, ateliers).
Le centre de l’art rupestre (Colungo, Espagne)
La sierra de Guara et les environs de la rivière Vero renferment une extraordinaire collection de plus de 60 abris sous roche abritant des peintures rupestres. En 1998, cet héritage culturel universel a été inscrit par l’UNESCO au Patrimoine mondial au titre de « l’Art rupestre du bassin méditerranéen de la péninsule Ibérique ». Situé en plein cœur du Vero et de la Sierra de Guara, le Centre d’interprétation de Colungo invite à un voyage à travers la préhistoire du Haut-Aragon, accompagné de guides spécialisés et grâce à l’espace scénographique proposant la reconstitution de scènes quotidiennes, et des projections audiovisuelles.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
A partir de 14h, les animateurs des deux centres proposent une plongée au cœur de la Préhistoire. En manipulant et en testant, le public tentera de percer quelques mystères : comment étaient réalisées les peintures de mains au fond des grottes ? Comment peut-on allumer un feu sans allumette ? Ou vous initieront à la réalisation de colliers de coquillages ? Y avait-il de la musique à la Préhistoire ? Une immersion ludique et participative dans un passé lointain… qui fascinera à coup sûr petits et grands !
14h-17h30 – Démonstrations de feu, peintures de mains et parures en continu
14h30 – atelier rhombe1 animé par les animateurs de Somontano de Barbastro
15h30 – atelier pendentif en argile animé par les animateurs de Somontano de Barbastro
L’entrée au campement préhistorique et aux animations est gratuite et ouverte à tous. Des visites de la grotte sont également proposées à tarif réduit (5,50 € / 3,50 €), uniquement sur réservation au 05.62.98.81.50.