Les élu.e.s des communes de Saint-Laurent-de-Neste et de Loures-Barousse se sont retrouvé.e.s le jeudi 19 mai 2022 afin de réaliser un diagnostic en marchant. Dans le cadre de l’inscription de ces deux communes au programme Petites Villes de Demain, l’architecte et la paysagiste conseil.le de la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées (DDT – service déconcentré de l’État) ont animé ce diagnostic. Cette déambulation avait pour objectif d’échanger entre élu.e.s et technicien.ne.s sur les projets portés par les collectivités locales et avoir une vision extérieure sur ces derniers. Les discussions ont été diverses et très riches : elles ont traitées d’aménagement d’espaces publics, de mise en valeur du patrimoine naturel (végétal et aquatique), de mobilité, de sécurisation des déplacements doux, etc.
Le travail de terrain durant cette journée a permis aux différents élu.e.s d’avoir certaines réponses à des problématiques d’aménagement et de ce saisir de nouveaux projets à aborder afin d’améliorer la qualité de vie au sein des centre-bourgs des villages.
Nous remercions l’État ainsi que les différents partenaires qui ont participé à cette journée (CAUE65 ainsi que l’association de création du Parc Naturel Régional Pyrénées Comminges Barousse) pour leurs investissements sur notre territoire et leurs accompagnements afin de répondre aux défis locaux d’aujourd’hui et de demain.