

Les travaux de rénovation de la gendarmerie de Saint-Laurent de Neste (structure, réseau, équipements) ont débuté fin mai, et rendu les lieux temporairement inaccessibles aux gendarmes comme au public.
Face à cette situation, les élus et les responsables des brigades de Saint-Laurent et de Lannemezan ont décider de réagir en proposant aux usagers une 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗵𝗲𝗯𝗱𝗼𝗺𝗮𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀, mis à disposition par la Communauté de communes Neste-Barousse.
Une permanence est assurée 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀-𝗺𝗶𝗱𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟰 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗮̀ 𝟭𝟳 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀. Les usagers peuvent s’y rendre librement, sans rendez-vous, pour effectuer les mêmes démarches qu’en gendarmerie.
L’accueil y est assuré par des militaires, dans un cadre fonctionnel et accessible.
Ce dispositif transitoire rencontre depuis sa mise en place un franc succès. Le maire de la commune, Gilbert Carrère, se réjouit de cette réactivité face à une problématique urgente, à l’aube de cette période de vacances, et a tient à saluer le soutien du président de la Communauté de communes, Yoan Rumeau, à l’origine de cette initiative.
Côté gendarmerie, la brigade se prépare à accueillir de nouveaux effectifs, tandis que certains départs sont également prévus.
En attendant de pouvoir réintégrer leurs nouveaux locaux, les gendarmes assurent leur mission au plus près des citoyens, grâce à une organisation adaptée, preuve que le service public continue à fonctionner efficacement en toutes circonstances, lorsqu’il s’appuie sur une coopération locale solide et sur la volonté d’agir rapidement dans l’intérêt de tous !