Samedi 23 Octobre ont eu lieu les Hydrogéniales.
Cet évènement historique autour de la 1ere ligne de train à Hydrogène sur la ligne Gourdan-Polignan>Bagnères de Luchon. La forte mobilisation des citoyens à été une belle démonstration de l’attente de cette ligne dont le 1er essai est prévu en 2023.
Pour ce début de transition énergétique, 7 communautés de communes des Pyrénées centrales ont profit de l’évènement pour signer, à Artigue, une convention de partenariat pour le lancement d’une l’étude d’opportunité sur le potentiel de l’hydrogène vert.
La présence sur la journée de tous les partenaires : Carole Delga – Présidente de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les élus de la Communauté de communes Neste Barousse, Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, Communauté de communes Cagire Garonne Salat, Communauté de Communes Plateau de Lannemezan, Communauté de Communes Aure Louron et l’association Parc Naturel Régional Comminges Pyrénées est un signal fort lancé aux habitants.
Communauté de communes Neste Barousse remercie les équipes, bénévoles et partenaire qui ont animés cette journée festive : Tourisme Neste Barousse, Fablab Sapiens, ALSTOM, MILC, Hyundai, Xavier Seldir, Pragma Industries, Renault, Bureau Montagne des Nestes, Nature – Comminges Pyrénées, EDF, Loures Barousse, SDE65, CETIR